Dégustation
framboise, touche de violette, dominante épicée, notion d’olive noire et de tapenade, romarin.
ample, profonde, finale boisée, épicée et vanillée.
Les conseils du sommelier : Pigeons rôtis, purée de pois cassés sauce madère. Fricassée de volaille. Oie farcie au foie gras.
Récolte entièrement manuelle à maturité.
Il est composé de micaschistes chloriteux et ferrugineux, de gore et de granit, mélangés dans les dépressions de loess. Le sol est également formé de schistes sur coteaux Sud et Sud-Est, ce qui permet à la syrah de s’exprimer avec beaucoup de puissance et énormément d’élégance apportée par des notes florales.
Après éraflage, les raisins sont mis dans des cuves béton. Un pigeage quotidien assure une bonne extraction de la couleur et des tanins. La température ne dépasse pas 33°C. La cuvaison dure entre 3 et 4 semaines selon les millésimes. Pour la fermentation, nous avons fait le choix des levures indigènes pour laisser s’exprimer nos terroirs dès cette étape clé de l’élaboration de nos vins.
L’élevage dure de 14 à 16 mois. Il est réalisé en fûts de chêne à 80 %, avec une majorité de bois neuf. Les 20 % restants correspondent à un élevage en cuves inox qui permet de préserver la pureté du fruit et les notes florales qui signent le caractère authentique des grandes Côte-Rôtie.
14.5