DOMAINE TARIQUET - MONTREUR D'OURS - Armagnac
RARE !
MONTREUR D’OURS
Montreur d’ours est un Bas-Armagnac Hors d’Âge* inédit assemblant des barriques de Plant de Graisse, d’Ugni blanc et de Baco âgées de 10 à 20 ans. Cette cuvée rend hommage aux aïeux de la famille Grassa-Artaud, originaires d’Ercé, petit village de la montagne ariégeoise qui entretenait la tradition de montreurs d’ours à la fin du XIXème siècle. La famille Grassa a réimplanté, en 2001, le cépage Plant de Graisse, vieux cépage de l’Armagnac oublié depuis longtemps. Il produit des eaux-de-vie dont la longueur en bouche, l’amplitude et l’élégance sortent du commun. Assemblé à l’Ugni blanc et au Baco il gagne en finesse et en puissance aromatique.
Montreur d’Ours est conditionné dans un coffret bois réalisé par un artisan local avec du pin de la forêt des Landes de Gascogne.
Vieillissement de 10 à 20 ans selon les barriques, 45,5°alc.
Cépages : Plant de Graisse 70%, Ugni blanc & Baco 30%
Notes de dégustation
Le Plant de Graisse, majoritaire, présente par sa densité, son « gras » en bouche, et son intensité, des caractéristiques organoleptiques particulièrement étonnantes et réjouissantes.
Son nez, élégant et suave, évoque les écorces d’orange et les fleurs sur fond d’épices.
La bouche surprend par une onctuosité unique, typique du Plant de Graisse, à la fois dense et souple. On découvre tour à tour des notes épicées et chocolatées, une pointe d’orange confite et de poire, laissant place à une spectaculaire longueur en bouche teintée de réglisse et de fruits secs.
Conseil de dégustation
À savourer après le repas, au coin du feu ou sous les étoiles, en prenant son temps. Il ravira les amateurs de cigares.