Dégustation
impressionnante palette d’herbes, d’épices (réglisse), de chocolat et de fruits (fraise).
ample, charnue, chaude et ronde. Densité exceptionnelle, longueur remarquable. Selon le millésime, le vin peut être conservé de 30 à 60 ans, voire même de 50 à 75 ans.
Les conseils du sommelier :
Le Grenache dans ce qu’il y a de plus beau et bon ! Un fruit puissant, explosif, mêlant à la fois la fraise et la framboise. Une texture soyeuse, dense et une bouche pleine de gourmandise. À la fois grand et exceptionnel !
A déguster avec une terrine de grives à l'Armagnac, cuissot de chevreuil aux morilles, lapin aux olives. Vacherin du Mont d'or.
Un tri sévère est effectué à la récolte. Ce tri, obligatoire pour prétendre à l’appellation, permet de sélectionner les meilleures grappes.
Terrasse du quaternaire avec en surface de gros cailloux roulés issus de l’ancien lit du Rhône. La parcelle, produisant cette sélection parcellaire, a une géologie très complexe et variée. Les vignes sont âgées de 90 ans.
Le grenache étant sensible à l’oxydation, les vinifications sont faites dans des cuves en béton fermées. La cuvaison dure environ 3 semaines (ce qui permet une polymérisation des tanins) à une température comprise entre 30 et 33°C. Seul le vin d’écoulage est mis dans cette sélection parcellaire.
15.5