copy of Chapoutier - Le Caprea - Rouge - 2017
Vallée du Rhône - Costières de Nîmes
Dégustation
Oeil : rouge grenat intense, parsemé de reflets brillants violacés.
Nez :des notes de fruits des bois mûrs prédominent (framboises, mûres, cassis) ainsi que des arômes de griottes.
Bouche :les fruits rouges sont bien présents avec des notes de griottes et confèrent une attaque riche et gourmande à ce vin, les tanins souples et soyeux arrivent ensuite pour apporter une belle longueur en bouche.
Les conseils du sommelier : Avec ce vin nous avons aimé : gardiane de boeuf à la camarguaise. Température de dégustation : 16-18 °C.
Cépage(s) : Assemblage de Syrah, Grenache et Marselan.
Vendanges :Les raisins sont récoltés au petit matin de façon à éviter les grosses chaleurs afin de préserver au mieux les raisi
Sol :Les parcelles sont situées à la limite Nord-Est de l’appellation des Costières de Nîmes. Situé sur la terrasse villafranchienne (quaternaire ancien), le terroir est constitué de cailloutis et de galets roulés localement recouverts de limons. La présence d’argile en profondeur permet une rétention en eau suffisante pour aider la vigne à résister au soleil et aux sécheresses intenses dans le Gard.
Vinification : Après égrappage complet, le raisin est encuvé en cuve béton où chaque cépage est vinifié séparément pour obtenir le meilleur de chacun. La fermentation alcoolique est faite en levures indigènes et suivie par des remontages et des délestages réguliers. Chaque cuve est ensuite écoulée avec séparation des jus de goutte et de presse. Enfin un assemblage est réalisé après la fin de la fermentation malolactique.
Elevage : Élevage en cuve béton. 7 à 10 mois.
Degré d’alcool : 15