Chapoutier - Quatuor - Côte-Rôtie - Rouge - 2018
Vallée du Rhône - Côte-Rôtie
Dégustation
Oeil : pourpre profond aux reflets carmin.
Nez : à dominante florale, le nez complexe s’ouvre sur des arômes de fruits rouges, d’épices et de tapenade.
Bouche : l’attaque est fraiche, les tanins soyeux et dynamiques. La finale fait la part belle aux épices douces, et aux notes de cèdres.
Les conseils du sommelier : Avec ce vin nous avons aimé : cailles farcies aux cèpes, petits gibiers rôtis. Température de service : 19 °C. Potentiel de garde : de 20 à 30 ans.
Cépage(s) : Syrah
Vendanges : Récolte manuelle.
Sol : Ce vin provient d’un assemblage de nos quatre parcelles : • La Côte Brune et son terroir de micaschistes altérés/fragmentés qui confère au vin la structure et la puissance, • La Côte Blonde située sur une veine de gneiss apporte quant à elle l’élégance et le caractère floral, • Neve, situé au nord de l’appellation, sur un sol composé de micaschiste rocailleux donne la tension et la minéralité au vin, • Tupins à l’extrémité sud de l’appellation, sur une zone de migmatite et de sable limoneux apporte les notes d’épices et de fruits noirs.
Vinification : La vinification se fait en cuves béton brutes non revêtues. La vendange est intégralement égrappée. La fermentation se fait en levures indigènes, avec une montée en température progressive pour atteindre 30-32°C. La cuvaison dure entre 4 à 5 semaines avec des remontages réguliers en début de macérations, quelques pigeages, puis infusion passive avec un travail des lies sur les 3 dernières semaines. La dégustation quotidienne de chaque cuve permet l’ajustement sur mesure des différentes opérations et de la date d’écoulage.
Elevage : Entonnage “à chaud” après écoulage et sédimentation de 24 à 48 h pour éliminer les derniers éléments solides et les lies les plus grossières. La fermentation malolactique a lieu en fût. 50 % pièces (228 litres), 50 % demi-muids (600 litres), dont 20 à 25 % neufs. Soutirage des vins en sortie d’hiver. Élevage pouvant aller de 12 à 18 mois en fonction des millésimes et de la dégustation du vin.
Degré d’alcool : 13